Skip to main content

Extrait du Bien Public 15 juillet 2011

Portrait

« ALAIN GRAS, L’AMOUREUX DE SAINT ROMAIN

Fervent défenseur de son village et du terroir de Saint Romain, Alain Gras a beaucoup contribué au développemnt de l’appellation.

Depuis 1979, date à laquelle il reprend le domaine familial, Alain Gras est vigneron à Saint Romain. Aujourd’hui, l’exploitation s’étend sur 15 hectares, sur les villages de Meursault, Auxey Duresses, mais surtout sur Saint Romain.
Avec 13 hectares en propriété planté sur la commune, il en a fait son fief. « Le domaine a toujours été basé à Saint Romain. J’ai hérité d’un patrimoine de 6 hectares, que j’ai agrandi petit à petit, en rachetant toujours des parcelles sur le village » explique le vigneron, qui lorsqu’il évoque Saint Romain, devient intarissable.
« Mon âme est ici! Le lieu est magnifique et le terroir est excellent. Nous sommes au sommet de la colline. L’appelllation repose sur des terres légères, avec un sous-sol composé de roches à tendance très calcaire.

Cette typicité donne aux vins un caratère minéral, pur et élégant. »
Pour Alain Gras, inutile alors d’en faire trop. « Je m’attache à faire des vins fidèles à l’image que j’ai du terroir. Le respect du climat, c’est essentiel. Les vendanges sont réalisées à la main et je suis ensuite les principes d’une vinification bourguignonne classique. C’est surtout le travail à la vigne que l’on a amélioré, notamment avec un enherbement sauvage. Au domaine, la mise en bouteille se fait généralement après 11 mois. Pour moi, les Saint Romain, en blanc comme en rouge sont des vins à boire sur la fraicheur. Idéalement, je recommande de les déguster entre 3 et 5 ans, afin d’apprécier au mieux ce que révèle le terroir. »

Titre de la photo: Alain Gras transmet sa passion pour Saint Romain à son fils Arthur.

Ecrit par Elisabeth PONAVOY