Domain Alain Gras
 
Domaine Alain Gras - actualite Domain Alain Gras - our news
   
   
Domaine Alain Gras nos vins blancs
Saint_Romain_alain_Gras Saint-Romain
Auxey_Duresses_alain_Gras Auxey-Duresses
meursault_alain_Gras Meursault
Domaine Alain Gras nos vins rouges
Saint_Romain_alain_Gras Saint-Romain
Auxey_Duresses_alain_Gras Auxey-Duresses
   
Domaine Alain Gras

Bienvenue sur la page actualité du Domaine Alain Gras .
Vous y trouverez des témoignages, des extraits de presse et les echos du domaine.
Bonne lecture.






















Coup de coeur du guide Hachette 2014
Saint Romain blanc 2011

"Les vins d'Alain Gras, l'une des figures de proue de l'appellation, garnissent nombre de caves, de restaurants étoilés. Deux étoiles d'un autre genre brillent au dessus de ce saint romain si remarquable que le palais expert d'un guide lui ont attibué un coup de coeur. La robe est d'un seyant jaune pâle cristallin. Aux notes de pain grillé héritées de onzes mois de barrique succèdent à l'aération d'élégantes senteurs de fleurs blanches et de fruits jaunes.
On retrouve tout cela dans une bouche longue, ample, fine et fraîche, saline et un rien réglissée en finale. "Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre", disait le roi Henry IV, dont la fameuse poule au pot trouvera ici le compagnon idéal, dans un an ou deux."




Bourgogne Aujourd'hui n°113 août-septembre 2013
Dégustation verticale
Saint Romain Blanc
du domaine Alain GRAS

Le 18 mars 2013

La Dégustation d'une vie

"Cette déguqtation verticale de Saint Romain blanc aura été pour nous une révélation: pas celle du talent d'Alain Gras, que tout le monde connaît, mais du potentiel insoupçonné de l'appellation Saint Romain en vins blanc.
"1978-2012... Il ne l'avait encore jamais faite et Alain Gras a entamé cette "dégustation d'une vie" avec quelques doutes. Vite levés..."

La Côte des blancs monte à Saint Romain
Reconnaissons que nous ne nous attendions pas à déguster des vins du niveau de ceux que nous avons trouvé dans cette verticale; quelques vieilles bouteilles atteignant le niveau de grands premier crus de la côte."Saint Romain, c'est 20 à 30 cm de sol, avant la roche. La minéralité c'est ici", clame Alain Gras. Et il a raison. Les vins de Saint Romain ont un évident potentiel de fraicheur lié à l'altitude du vignoble et au sol maigre.
Quand un vigneron, par son travail, sait récolter des raisins mûrs, il produit alors de grands vins blancs de garde.

2009 - 17.5/20
Nez à la fois fin et doux de menthol, complété de notes de fougère, de fleurs, avec une évolution vers les agrumes secs à agrumes confits, l'amande douce. En bouche, le soleil de l'année se retrouve dans le gras du vin, le tout avec une belle longueur, une finale croquante, acidulée/saline. "tout le monde s'approprie la minéralité et cela m'énerve. A Saint Romain, on a vraiment de la minéralité et on la retrouve même dans les millésimes chauds", clame Alain Gras.

1989 (magnum) - 19/20
1989 est le meilleur de cette série, incroyable, ce qui n'etonnera personne. Nez riche, délicat, racé de fougère, de menthol, avec une réduction fine et une évolution vers des arômes de pèche jaune et de fleurs de genêt. En bouche, le vin n'a aucune ride. il oscille entre la puisance(douceur des fruits blancs) et la fraicheur des agrumes. Un monument de complexité




Extrait du Bourgogne Aujourd'hui juin juillet 2013
Millésime 2012 : la bonne surprise

Le top

Alain GRAS
Saint Romain village blanc - 16
Le Saint Romain blanc d'Alain GRAS reste une référence et 2012 ne va pas déroger à la règle. Arôme expressifs de tilleul, de fruits jaunes sur un fond citronné. Le vin est dense, pur, avec une minéralité très fine. A déguster dans 5 à 10 ans.




Saint Romain village rouge - 15.5
Robe d'un beau grenat. Le vin était chahuté par l'élevage le jour de la dégustation, mais il a du fond, de la fraicheur, un fruité charmeur et gourmand.