Domain Alain Gras
 
Domaine Alain Gras - actualite Domain Alain Gras - our news
   
   
Domaine Alain Gras nos vins blancs
Saint_Romain_alain_Gras Saint-Romain
Auxey_Duresses_alain_Gras Auxey-Duresses
meursault_alain_Gras Meursault
Domaine Alain Gras nos vins rouges
Saint_Romain_alain_Gras Saint-Romain
Auxey_Duresses_alain_Gras Auxey-Duresses
   
Domaine Alain Gras

Bienvenue sur la page actualité du Domaine Alain Gras .
Vous y trouverez des témoignages, des extraits de presse et les echos du domaine.
Bonne lecture.






















Extrait du Bien Public 15 juillet 2011
Portrait

"ALAIN GRAS, L'AMOUREUX DE SAINT ROMAIN

Fervent défenseur de son village et du terroir de Saint Romain, Alain Gras a beaucoup contribué au développemnt de l'appellation.

Depuis 1979, date à laquelle il reprend le domaine familial, Alain Gras est vigneron à Saint Romain. Aujourd'hui, l'exploitation s'étend sur 15 hectares, sur les villages de Meursault, Auxey Duresses, mais surtout sur Saint Romain.
Avec 13 hectares en propriété planté sur la commune, il en a fait son fief. "Le domaine a toujours été basé à Saint Romain. J'ai hérité d'un patrimoine de 6 hectares, que j'ai agrandi petit à petit, en rachetant toujours des parcelles sur le village" explique le vigneron, qui lorsqu'il évoque Saint Romain, devient intarissable.
"Mon âme est ici! Le lieu est magnifique et le terroir est excellent. Nous sommes au sommet de la colline. L'appelllation repose sur des terres légères, avec un sous-sol composé de roches à tendance très calcaire.





Cette typicité donne aux vins un caratère minéral, pur et élégant."
Pour Alain Gras, inutile alors d'en faire trop. "Je m'attache à faire des vins fidèles à l'image que j'ai du terroir. Le respect du climat, c'est essentiel. Les vendanges sont réalisées à la main et je suis ensuite les principes d'une vinification bourguignonne classique. C'est surtout le travail à la vigne que l'on a amélioré, notamment avec un enherbement sauvage. Au domaine, la mise en bouteille se fait généralement après 11 mois. Pour moi, les Saint Romain, en blanc comme en rouge sont des vins à boire sur la fraicheur. Idéalement, je recommande de les déguster entre 3 et 5 ans, afin d'apprécier au mieux ce que révèle le terroir."


Titre de la photo: Alain Gras transmet sa passion pour Saint Romain à son fils Arthur.

Ecrit par Elisabeth PONAVOY




Extrait de La revue du vin de France juillet /août 2011
Accord gourmand avec un Saint Romain sur larvf.com

Notre coup de coeur à Saint Romain

" Domaine Alain GRAS (Saint Romain)
Produisant quasi exclusivement du Saint Romain sur 10 hectares, Alain Gras défend bec et ongle son appellation.
Son objectif est simple: faire un très bon Saint Romain, sans se compliquer la vie. Opération réussi, puisque tous ses vins se vendent dans l'année et que lors de la dégustation, aussi bien son blanc que son rouge 2009 (dégusté au domaine) se sont détachés. Le premier offre une matière très fine, avec un boisé bien dosé qui apporte un peu de relief au vin. La minéralité ressort bien, c'est un vin droit et précis. Le second est d'un caractère joyeux, avec un fruit très expressif, orienté cerise rouge, petites baies; coulant et vivaces, il fera le bonheur des grillades ou des volailles."




Extrait de La revue du vin de France juin 2011
TOUT SAVOIR SUR LE MILLESIME 2010

"SAINT ROMAIN
(22 vins dégustés)

Les meilleurs sont de vrai vins de soif et de plaisir immédiat. Leurs tarifs peuvent être très compétitifs.

Grande réussite

Domain Alain GRAS
Rouge. Un fruit vraiment expressif pour ce pinot. La bouche est superbe, ronde, souple, avec une matière fine et élégante."




Extrait du Bourgogne Aujourd'hui juin 2011
MILLESIME 2010
LA GRANDE CLASSE

"Incontournable

Alain GRAS Saint Romain

"Un Saint Romain c'est de la fraicheur, du fruit et de l'élégance" professe Alain GRAS. Il a manifestement atteint son but en 2010. Encore dira t'on... . Il vroit en tout cas fermement à ses 2010. "Les 2009 sont souples et abordables jeunes. Mes 2010 sont différents mais au potentiel aussi prometteur. Ce sont des vins avec des épaules plus carrées et il faudra les attendre un peu" pronostique t'il. Avec la plantation récente de 2.5 hectares de vignes supplémentaire à Saint Romain, le domaine comptera d'ici 2012 un quinzaine d'hectares en production.





Saint Romain rouge - 16
Le nez est un peu sur la retenu pour l'heure mais il dégage beaucoup de franchise, de pureté.La bouche est concentré, construite sur des tannins fins et racés.

Saint Romain blanc - 17
Un superbe doublé pour Alain GRAS. Ce blanc est d'une richesse, d'une harmonie mais aussi d'une typicité (la finale est saline) digne des grans vins bourgognes issus du chardonnay. Grande complexité! "